ConcertsEvénements

4 octobre 2020 à 17h00 : 1er Dimanche musical à Lagny-sur-Marne

Pour la saison culturelle 2020/2021, Musica Ourcetis s’installe au WeWelcome (6 rue du Dr. Naudier, Lagny-sur-Marne)

Véronique Musson-Gonneaud et Cécile Banquey accompagnent votre voyage à travers les siècles à la découverte de quelques cordes melées : harpes anciennes, pop harpes, cordes vocales…

« De quelques cordes mêlées » vous invite à une exploration des possibles : c’est un programme à la fois éclectique, inventif et inattendu…

Les harpes de ce programme ont en commun d’être simples : les popharpes (rudimentaires à la caisse de résonance en carton font l’objet d’un ambitieux projet pédagogique et se diffusent depuis à peine trois ans. Les harpes gothiques, âgées de plus de 500 ans, avaient, quant à elles, une sonorité particulière que leur conférait les harpions frottant les cordes mais à propos desquels on est aujourd’hui réduit aux conjectures.

L’une comme l’autre impliquent création et recherche : Les humbles popharpes ont tout à inventer, tandis qu’on a oublié le son et l’usage des harpes gothiques : ce sont des créations contemporaines, autrement dit des interprétations : elles sont au coeur de questions artistiques incontournables aujourd’hui.

Elles rencontrent ici la voix, le plus simple, chaleureux et sensible de tous les instruments, pour un moment de partage riche et émouvant.

Œuvres des 14ème au 21ème siècles : Jacob Senlèches, Guillaume de Machaut, Gilles Binchois, Jacques Arcadelt, John Dowland, Tarquinio Merula, Maurice Ravel, Manuel de Falla, Benjamin Britten, Damien Charron, Karl-Heinz Stockhausen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.