Evénements

9 juillet 2019 à 20h30 : Une Bagatelle à Bry-sur-Marne

Musica Ourcetis s’associe au Figuier mélomane à Bry-sur-Marne pour présenter Bagatelle, opérette de chambre de Jacques Offenbach.

Avec : Isabelle Philippe, Bagatelle – Juan-Carlos Echeverry, Georges de Planteville – Lionel Muzin, Pistache – Véronique Briel, Finette / piano

Réservation impérative au 06.14.25.62.88 ou par notre formulaire de contact.

Cet opéra-comique sur un livret d’Hector Crémieux et Ernest Blum, créé au Théâtre des Bouffes-Parisiens le 21 mai 1874, est une des plus jolies pièces en un acte d’Offenbach. Peut être parce que contrairement aux autres ouvrages de ce type composés plutôt au début de la carrière théâtrale du maître, Bagatelle, tout comme Pomme d’Api ou Pierrette et Jacquot est née en pleine maturité, seulement six ans avant la mort d’Offenbach. Il faut dire que le livret est tout aussi excellent que la partition. Il se dégage de cette petite œuvre

une ambiance nocturne et vaudevillesque quasiment fantastique, tout en délicatesse. Ce qui n’empêche pas des scènes d’humour bien marquées. On est chez Offenbach, génial alchimiste qui sait mieux que quiconque mêler tendresse et folie.

A propos de Bagatelle, le critique Henri Lavoix au lendemain de la première écrivait « M. Offenbach a écrit une musique charmante… beaucoup d’élégance et de grâce ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.