CatalogueConférence-concert

Danièle Bloch, historienne de l’art et Frédéric Vaysse-Knitter, piano

Conférence-concert

Musique et arts visuels au service de l’entreprise

Frédéric Vaysse-Knitter, pianiste concertiste et Danièle Bloch, historienne de l’art analysent au cours d’une conférence-concert les œuvres de musiciens et de peintres, des origines de l’art aux compositions contemporaines, mêlant tous les genres.

Danièle Bloch

Diplômée de l’Ecole du Louvre et titulaire d’un Doctorat de Lettres Italiennes, Danièle exerce actuellement en tant que Professeur d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre et est Professeur à l’Université Paris XIII à Bobigny. Ses nombreuses activités l’ont conduite à diriger une galerie d’art parisienne de 1998 à 2001. Elle fut assistante au Commissariat de diverses expositions au Japon et au Brésil entre 1999 et 2002. A partir de 2003 elle fut commissaire des expositions « Les Beffrois de la Culture » à Lille. Commissaire d’une exposition au musée d’Hazebrouck en avril 2008, « Gourmandise » Danièle Bloch est également directrice et intervenante d’une société proposant des cycles d’initiation à l’histoire de l’art privilégiant les liens entre le monde de l’entreprise et celui de l’art.

A ce titre elle donne de nombreuses conférences dans le cadre de séminaires d’entreprises ou d’écoles (Institut des Dirigeants d’HEC en 2001-2002), Schneider-Electric, Air France, Sarah Lee, Janssen Cilag, Monoprix, Steelcase, etc.

Frédéric Vaysse-Knitter

Formé dans la grande tradition des écoles de piano françaises, polonaises et allemandes, Frédéric entre à treize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Premier Prix de Piano, de Musique de Chambre et y effectue un cycle de perfectionnement.

Après une rencontre déterminante avec KrystianZimerman, il intègre la Musikhochschule de Freiburg, où il obtient le diplôme de soliste puis se perfectionne auprès d’autorités musicales telles que Alexis Weissenberg, Alicia de Larrochaet Leon Fleisher, à la prestigieuse Fondation Internationale du Lac de Côme.

Frédéric est l’invité de salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs- Elysées, la Cité de la Musique, le Herkulessaal de Munich, le Concertgebouw d’Amsterdam, les auditoriums de Grenade, Murcia et de Monterrey au Mexique, ainsi que de nombreux festivals: Menton, Radio France à Montpellier, Lille Piano(s) Festival, Lazienki/Varsovie, Weimar, Osaka, en Australie dans le cadre du premier French Festival d’Adelaide… Il joue sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, Arie Van Beek, Stéphane Cardon, Diego Matheuz, Jean-François Verdier, Benjamin Lévy, avec des orchestres tels que l’Orchestre Colonne, le Simon Bolivar Youth Orchestra, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre de l’Opéra de Paris…

Se produisant régulièrement avec Alexandre Tharaud, Solenne Païdassi, les violoncellistes Xavier Phillips et Sébastien van Kuijk, le quatuor Diotima ou le pianiste de jazz Guillaume de Chassy, Frédéric  s’engage également dans des projets associant la musique à la littérature, collaborant entre autres avec Catherine Jacob, Nicolas Vaude et François Morel.

Programme des conférences proposées

Module 1 : Thème et variations – de la tradition à l’innovation
  • Comment répondre aux attentes d’un public tout en créant des désirs et des besoins nouveaux ?
  • Comment ne pas rompre avec le passé, avec les maîtres, un savoir, des expériences, tout en apportant de nouvelles propositions ?
  • Comment allier imagination, créativité, et réalité?
  • Comment trouver un équilibre entre tradition et innovation?

Musiques :   Pachelbel, Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann, Barber,

Schoenberg, Gershwin…

Peintures:    Raphael, Dürer, Michel-Ange, Monet, Van Gogh, Matisse, Picasso, Mondrian…

Module 2 : Métissages

En musique comme dans les arts plastiques, la curiosité, la recherche, la découverte de l’inconnu règnent. Les influences, les interprétations, les rencontres, les emprunts, les croisements sont nombreux entre arts populaires, arts lointains, étrangers, exotiques, « arts premiers », « arts nobles », entre inventeurs, compositeurs et interprètes…

En art, les interdits ont la vie courte et les frontières sont sans cesse franchies.

Musiques : Bach, Mozart, Brahms, Granados, Ravel, Bartok, Copland, Ginastera, Barber, Bernstein, Beatles…

Peintures:    Van Eyck, Rubens, Manet, Picasso, Kandinsky, Warhol, Basquiat, Murakami…

Module 3 : Une œuvre – un artiste

De la conception de l’œuvre à sa réception par le public.

Courage et persévérance, insécurité, solitude, doutes, remises en question, et dangers de l’incompréhension, scandales et huées.

Mais aussi, esprit d’entreprise, travail acharné, rigueur et méthode, enthousiasme et probité. Le métier d’artiste est un réel engagement, physique, intellectuel et politique.

L’analyse d’une seule œuvre permet non seulement d’approcher au plus près la personnalité d’un artiste, mais aussi de mettre en évidence le processus de la création, de la naissance d’une idée, à sa formalisation.

Musiques :   Beethoven, Brahms, Liszt, Prokofiev, Chopin, Schumann, Moussorgski, Debussy, Gershwin…

Peintures : Véronèse, Velasquez, Caravage, Fragonard, Manet, Picasso, Rothko…

Module 4 : Tous ensemble : L’œuvre, puissance fédératrice

Une œuvre d’art est une idée à lire, à entendre, à voir, à sentir. Elle est la matérialisation d’un concept, d’une réflexion, elle est construite, elle véhicule un discours. C’est une entité, un monde clos régi par des lois internes.

En peinture comme en musique, toutes les parties sont au service de l’œuvre, tous les éléments s’assemblent et se complètent, créant équilibre et dynamique.

Contrepoint et harmonie, multiplicité des voix et des rythmes, lignes et couleurs, primaires et complémentaires, plan, perspective, contrastes et dissonances…Instrument de communication, assemblant semblables et contraires, l’œuvre se révèle paradoxalement et nécessairement comme une puissance fédératrice.

Musiques :   Bach, Mozart, Schubert, Chopin, Brahms, Rachmaninoff, Ginastera

Peintures :   Véronèse, Mondrian, Matisse, Léger, Kupka, Chagall, Kandinsky, Pollock…