Musique et arts visuels au service de l’entreprise
Frédéric Vaysse-Knitter, pianiste concertiste et Danièle Bloch, historienne de l’art analysent au cours d’une conférence-concert les œuvres de musiciens et de peintres, des origines de l’art aux compositions contemporaines, mêlant tous les genres.
Danièle Bloch
Diplômée de l’Ecole du Louvre et titulaire d’un Doctorat de Lettres Italiennes, Danièle exerce actuellement en tant que Professeur d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre et est Professeur à l’Université Paris XIII à Bobigny. Ses nombreuses activités l’ont conduite à diriger une galerie d’art parisienne de 1998 à 2001. Elle fut assistante au Commissariat de diverses expositions au Japon et au Brésil entre 1999 et 2002. A partir de 2003 elle fut commissaire des expositions « Les Beffrois de la Culture » à Lille. Commissaire d’une exposition au musée d’Hazebrouck en avril 2008, « Gourmandise » Danièle Bloch est également directrice et intervenante d’une société proposant des cycles d’initiation à l’histoire de l’art privilégiant les liens entre le monde de l’entreprise et celui de l’art.
A ce titre elle donne de nombreuses conférences dans le cadre de séminaires d’entreprises ou d’écoles (Institut des Dirigeants d’HEC en 2001-2002), Schneider-Electric, Air France, Sarah Lee, Janssen Cilag, Monoprix, Steelcase, etc.
Frédéric Vaysse-Knitter
Formé dans la grande tradition des écoles de piano françaises, polonaises et allemandes, Frédéric entre à treize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un Premier Prix de Piano, de Musique de Chambre et y effectue un cycle de perfectionnement.
Après une rencontre déterminante avec KrystianZimerman, il intègre la Musikhochschule de Freiburg, où il obtient le diplôme de soliste puis se perfectionne auprès d’autorités musicales telles que Alexis Weissenberg, Alicia de Larrochaet Leon Fleisher, à la prestigieuse Fondation Internationale du Lac de Côme.
Frédéric est l’invité de salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs- Elysées, la Cité de la Musique, le Herkulessaal de Munich, le Concertgebouw d’Amsterdam, les auditoriums de Grenade, Murcia et de Monterrey au Mexique, ainsi que de nombreux festivals: Menton, Radio France à Montpellier, Lille Piano(s) Festival, Lazienki/Varsovie, Weimar, Osaka, en Australie dans le cadre du premier French Festival d’Adelaide… Il joue sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, Arie Van Beek, Stéphane Cardon, Diego Matheuz, Jean-François Verdier, Benjamin Lévy, avec des orchestres tels que l’Orchestre Colonne, le Simon Bolivar Youth Orchestra, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre de l’Opéra de Paris…
Se produisant régulièrement avec Alexandre Tharaud, Solenne Païdassi, les violoncellistes Xavier Phillips et Sébastien van Kuijk, le quatuor Diotima ou le pianiste de jazz Guillaume de Chassy, Frédéric s’engage également dans des projets associant la musique à la littérature, collaborant entre autres avec Catherine Jacob, Nicolas Vaude et François Morel.