CatalogueConférence-concert

Danièle Bloch, historienne de l’art et David Saliamonas, piano

Danielle Bloch & David Saliamonas - Musica Ourcetis

Conférence-concert

Musique et peinture au service de l’entreprise

David Saliamonas, pianiste concertiste et Danièle Bloch, historienne de l’art analysent au cours d’une conférence-concert les œuvres de musiciens et de peintres, des origines de l’art aux compositions contemporaines, mêlant tous les genres.

Danièle Bloch

Diplômée de l’Ecole du Louvre et titulaire d’un Doctorat de Lettres Italiennes, Danièle Bloch exerce actuellement en tant que Professeur d’Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre et est Professeur à l’Université Paris XIII à Bobigny. Ses nombreuses activités l’ont conduite à diriger une galerie d’art parisienne de 1998 à 2001. Elle fut assistante au Commissariat de diverses expositions au Japon et au Brésil entre 1999 et 2002. A partir de 2003 elle fut commissaire des expositions « Les Beffrois de la Culture » à Lille. Commissaire d’une exposition au musée d’Hazebrouck en avril 2008, « Gourmandise » Danièle Bloch est également directrice et intervenante d’une société proposant des cycles d’initiation à l’histoire de l’art privilégiant les liens entre le monde de l’entreprise et celui de l’art.

A ce titre elle donne de nombreuses conférences dans le cadre de séminaires d’entreprises ou d’écoles (Institut des Dirigeants d’HEC en 2001-2002), Schneider-Electric, Air France, Sarah Lee, Janssen Cilag, Monoprix, Steelcase, etc.

David Saliamonas

David est, dans la nouvelle génération de pianistes, l’un des plus expressifs, et l’une des personnalités les plus attachantes.

Diplômé de la Manhattan School of Music, David était l’un des rares élèves du grand Eugene Istomin, qui le considérait comme « un virtuose et un musicien merveilleux ». Il est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux dont l’Anderson International Piano Competition (Seattle), le Five Towns Competition (New York), le Grand Prix d’Ibla (Italie), ainsi que le Chopin Foundation Scholarship Prize.  Il a aussi étudié la direction d’orchestre, notamment à Salzbourg, avec Hans Zender, et à Budapest, avec Yuri Simonov.

Il se produit en concert à travers le monde et participe également à de nombreuses émissions de radio et de télévision, en France sur France 3, Mezzo, Arte, et TF1. Soliste mais aussi chambriste, il joue avec d’excellents musiciens et notamment la soprano Karen Vourc’h, le baryton Laurent Naouri, les violoncellistes Henri Demarquette et Elena Cheah, et les violonistes Jonathan Gandelsman et Guy Braunstein (violon solo du Philharmonique de Berlin). Par ailleurs, il aime improviser et le fait souvent lors de ses concerts.

Lors de ses concerts en France, il participe au cycle « Grands Interprètes », aux Invalides et à la Salle Gaveau, joue dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, à l’Unesco, au Grand Théâtre de Reims, au Théâtre Molière de Lyon, à l’Orangerie de Strasbourg, à l’Opéra de Rennes, et au Théâtre de la Criée à Marseille, parmi d’autres.

Programme des conférences proposées

Module 1 : Thème et variations – de la tradition à l’innovation
  • Comment répondre aux attentes d’un public tout en créant des désirs et des besoins nouveaux ?
  • Comment ne pas rompre avec le passé, avec les maîtres, un savoir, des expériences, tout en apportant de nouvelles propositions ?
  • Comment allier imagination, créativité, et réalité?
  • Comment trouver un équilibre entre tradition et innovation?

Musiques :   Pachelbel, Mozart, Beethoven, Chopin, Schumann, Barber,

Schoenberg, Gershwin…

Peintures:    Raphael, Dürer, Michel-Ange, Monet, Van Gogh, Matisse, Picasso, Mondrian…

Module 2 : Métissages

En musique comme dans les arts plastiques, la curiosité, la recherche, la découverte de l’inconnu règnent. Les influences, les interprétations, les rencontres, les emprunts, les croisements sont nombreux entre arts populaires, arts lointains, étrangers, exotiques, « arts premiers », « arts nobles », entre inventeurs, compositeurs et interprètes…

En art, les interdits ont la vie courte et les frontières sont sans cesse franchies.

Musiques : Bach, Mozart, Brahms, Granados, Ravel, Bartok, Copland, Ginastera, Barber, Bernstein, Beatles…

Peintures:    Van Eyck, Rubens, Manet, Picasso, Kandinsky, Warhol, Basquiat, Murakami…

Module 3 : Une œuvre – un artiste

De la conception de l’œuvre à sa réception par le public.

Courage et persévérance, insécurité, solitude, doutes, remises en question, et dangers de l’incompréhension, scandales et huées.

Mais aussi, esprit d’entreprise, travail acharné, rigueur et méthode, enthousiasme et probité. Le métier d’artiste est un réel engagement, physique, intellectuel et politique.

L’analyse d’une seule œuvre permet non seulement d’approcher au plus près la personnalité d’un artiste, mais aussi de mettre en évidence le processus de la création, de la naissance d’une idée, à sa formalisation.

Musiques :   Beethoven, Brahms, Liszt, Prokofiev, Chopin, Schumann, Moussorgski, Debussy, Gershwin…

Peintures : Véronèse, Velasquez, Caravage, Fragonard, Manet, Picasso, Rothko…

Module 4 : Tous ensemble : L’œuvre, puissance fédératrice

Une œuvre d’art est une idée à lire, à entendre, à voir, à sentir. Elle est la matérialisation d’un concept, d’une réflexion, elle est construite, elle véhicule un discours. C’est une entité, un monde clos régi par des lois internes.

En peinture comme en musique, toutes les parties sont au service de l’œuvre, tous les éléments s’assemblent et se complètent, créant équilibre et dynamique.

Contrepoint et harmonie, multiplicité des voix et des rythmes, lignes et couleurs, primaires et complémentaires, plan, perspective, contrastes et dissonances…Instrument de communication, assemblant semblables et contraires, l’œuvre se révèle paradoxalement et nécessairement comme une puissance fédératrice.

Musiques :   Bach, Mozart, Schubert, Chopin, Brahms, Rachmaninoff, Ginastera

Peintures :   Véronèse, Mondrian, Matisse, Léger, Kupka, Chagall, Kandinsky, Pollock…