CatalogueConcertsSpectacles musicaux

Ensemble Guilhem Ademar

Guilhem Ademar Ensemble - Musica Ourcetis

Concerts
Spectacles musicaux
Bal renaissance

Sébastien Clément, percussions / Annie Couture, instruments à roue (organistrum, chifonie, vielle)
Marc Roquefort, flûtes / Gilles Worms, vihuela, saz, guiterne

Guidés par le maître à danser
Petits et grands seront conviés
A sautiller sur bransles variés.

A chacun sa dextérité
Et si vous n’êtes initiés
Serons là pour vos pas mener.

Chacun, tel bergères et bergers
Sur le pavé ou dans le pré,
Apprendra à taper du pied.

Et au son de la vielle à roue,
Chacun bien avec sa chacune
Dansera sous le clair de lune
Jusqu’à ce que flûte croise hibou. 

Le temps d’une soirée le public, devenu le spect-acteur pour l’occasion, s’essaiera aux danses des XVIème et XVème siècles, accompagné de quatre musiciens exceptionnels, spécialistes de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance qui feront découvrir leurs instruments rares et bien souvent méconnus.

Des musiques d’hier pour des danseurs d’aujourd’hui : deux pas à gauche, un pas à droite, une frappe de pied, une main tendue… des mouvements simples expliqués par les musiciens qui mènent le bal et dansent avec le public. Un moment de partage intergénérationnel ouvert à tous les curieux d’une époque lointaine.

Les musiciens de l’Ensemble Guilhem Ademar

Guilhem Ademar - Musica OurcetisFondé en 1984 par Annie Couture et Gilles Worms, l’Ensemble Guilhem Ademar emprunte son nom au célèbre troubadour occitan, fils du chevalier de Meyrueis qui passa sa vie entre les cours d’Albi, de Toulouse, de Narbonne et en Catalogne.

Spécialistes reconnus en musiques du Moyen Âge et de la Renaissance, les quatre musiciens talentueux et complets cherchent à établir des liens privilégiés avec leur public. Dès le début, l’apprentissage de la communication par des gestes simples était ainsi au centre de leurs préoccupations.

L’Ensemble est régulièrement invité dans des festivals réputés et se produit lors d’événements festifs organisés autour de cette période de notre histoire (Nocturnes de Ferrières, …). 2 enregistrements discographiques témoignent en outre de l’excellence et de la vitalité de son projet artistique.

Ancienne directrice pédagogique du Conservatoire de Milly-la-Forêt, chef de chœur réputée et enseignante à l’Université d’Evry, Annie Couture sais susciter des vocations et compte depuis plus de 30 ans parmi les personnalités incontournables du paysage musical et artistique en Essonne et en Ile-de-France.

Passionnée de transmission, elle collabore régulièrement avec l’Opéra de Massy pour y mener des actions de sensibilisation auprès du jeune public et du public scolaire allant jusqu’à faire monter les jeunes sur scène dans certaines productions opératiques du programme.

Sébastien Clément a construit son identité artistique à partir d’ingrédients très divers : Nourri depuis son enfance de chanson, de jazz, de sons joués et chantés en tous genres. Jouer la batterie viscéralement une dizaine d’années puis y ajouter les mots, les onomatopées, les codes musicaux et scéniques chaque fois réinventés des musiques contemporaines et du théâtre musical. Garder le plaisir des musiques savantes traditionnelles notamment avec le zarb, et le jouer dans tous les contextes possibles. Enseigner en transmettant tout ce qui lui est possible dans une singulière et unique Ecole des Arts de Marcoussis. Créer, jouer, écouter…créer, jouer, écouter… rencontrer. Pour devenir interprète de scène avec le duo Léger Sourire (théâtre musical), Zingaro (théâtre équestre), le Praxinoscope (théâtre d’ombre, d’objet, poésie, musique), Les Frères Kazamaroffs (cirque actuel), Eclats (création musique contemporaine et paysages sonores) ou la Cinémathèque Française.