CatalogueCiné-concertConcertsSpectacles musicaux

Isabelle Poulain (Arts & Muses)

Isa Poulain - Musica Ourcetis

Ciné-concert
Spectacles musicaux
Concerts et récitals

Formée à l’École Normale de Musique de Paris auprès de Victoria Melki, Isabelle Poulain reçoit les conseils de France Clidat puis se perfectionnée auprès de Gisèle Maignan. Parallèlement à son activité d’enseignante au conservatoire du Plessis Robinson, Isabelle Poulain, musicienne éclectique, mène sa carrière musicale avec curiosité en explorant des répertoires très divers. Elle se produit en récital, en duo chant piano avec soprano, baryton et ténor, dans des programmes de mélodies françaises, italiennes et espagnoles, mais aussi en musique de chambre avec violon, violoncelle, flûte, clarinette et quatuor de saxophones. Elle crée et interprète des spectacles musicaux mêlant musique, théâtre, conte et cinéma : Les Aventures de Don QuichotteL’Histoire de Babar réinventée à partir de dessins d’enfants, Elles et lui, voyage lyrique et sentimental avec la soprano Raphaëlle Farman, un ciné-concert sur le film de René Clair Paris qui dort et récemment un conte musical Pékin-Paris avec le flûtiste Wang Wei.

Ces différentes prestations ont été accueillies avec enthousiasme tant en France (Salle Cortot, Cité des Arts, Cercle Suédois, Maison de l’Europe, Ambassade Américaine, Musée de St Cloud, Théâtre de Maisons-Alfort, Festivals du Parc floral de Vincennes, du Val d’Aulnay, des Jeudis musicaux…), qu’à l’étranger (Angleterre, Italie, Slovaquie, Slovénie, Estonie, Turquie, Tunisie, Venezuela, Japon).

Les programmes

Ciné-concert : Giverny au cinéma

Programme adapté aux jeunes spectateurs à partir de 7 ans.

Imaginé pour les jeunes oreilles en éveil, nous vous proposons un conte au travers duquel les enfants découvriront compositeurs et peintres de la fin du 19ème et du début du 20ème siècles. Ce prélude musical d’une demi-heure interprété et raconté par Isabelle Poulain, pianiste, est illustré par des projections de tableaux de peintres de la période impressionniste.

Suit le film d’animation suédois de Christina Björk et Lena Anderson (1992), Linnéa dans le jardin de Monet… Linnéa, une fillette curieuse, accompagnée de son voisin M. Florent, se rend en France pour découvrir l’oeuvre de Claude Monet et le jardin de Giverny.

Ciné-concert : Paris qui dort

Paris qui dort - Isabelle Poulain - Musica OuretisLe film muet de René Clair (1923) met en lumière de façon unique Paris, ses monuments… et la Tour Eiffel en particulier.

L’histoire mystérieuse et fantastique de ce Paris endormi est à la fois comique et poétique : la Tour Eiffel y est filmée sous tous les angles, certaines scènes sont à peine imaginables.

Les musiques de Satie, Joplin, Debussy et Fauré, pour ne citer que ces compositeurs, mettent en valeur ce Paris des années 20. Elles accompagnent le film de René Clair tel un collage musical et sont interprétées par un trio classique, piano, flûte et violoncelle : Isabelle Poulain, Sabine Jehanno et Marie Tournemouly.

 

Le spectacle en version tout public :

Les musiciennes interprètent en première partie des oeuvres de compositeurs de l’époque : Ravel, Fauré, Debussy, Satie… le ciné-concert est projeté et joué dans la continuité.

Le spectacle en version jeune public (à partir de 7 ans) :

Les musiciennes présentent leurs instruments, suit la projection du ciné-concert.

Après le film, et en fonction de la demande de l’organisateur, un débat s’établit entre les artistes et les spectateurs.

Spectacle musical jeune public : De Pékin à Paris (Conte musical)

Xun, petite flûte chinoise, est bien triste car elle n’a pas d’amis. Un jour, elle décide de quitter Pékin pour partir à la découverte du vaste monde… En chemin, la voyageuse fait la connaissance d’une lointaine cousine également appelée Flûte. Comment donc ? Elles portent le même nom mais ne se ressemblent pas… ? Les deux flûtes, d’origines et cultures différentes, apprennent à se connaître et deviennent amies. Elles décident alors de poursuivre ensemble leur voyage et adoptent le piano comme compagnon de route. Partie de Pékin, la joyeuse équipée parcourt l’Europe jusqu’à Paris.

Musique traditionnelle chinoise et compositeurs européens (Prokofiev, Bartok, Bach, Händel, Strauss, Vivaldi, Debussy…).

Conte musical imaginée par Isabelle Poulain :

Wang Wei, flûtes
Isabelle Poulain, piano et récit

Concert lyrique Viva Italia par le Duo Amaranta

Marc Filograsso, ténor

Isabelle Poulain, piano

Le Duo Amaranta a été fondée en 1995. Il présente le répertoire des Mélodies italiennes et plus particulièrement celles du compositeur Francesco Paolo Tosti (1846 – 1916) dont il explore l’oeuvre à travers ses plus belles pièces : mélodies sur les poèmes de Pagliara, d’Annunzio, Musset, Hugo, Verlaine…

Ce duo complice a lors de nombreux récitals fait partager au public sa passion du bel canto qui a su si bien mêler lyrisme, couleurs et poésie. Il s’est produit en France, entre autres au Parc Floral de Vincennes, Musicora, Radio France pour France Musique, Aix-en-Provence, Alençon pour France Télécom, l’Université de Lyon et aussi en tournée aunJapon (Tokyo, Yokohama, Kobé…).

À l’occasion de la parution de son 3ème disque le Duo Amaranta, propose un récital de mélodies italiennes et grands airs napolitains. Le programme de ce récital permet de (re)découvrir le compositeur italien Francesco Paolo Tosti (1846-1916). Celui-ci a écrit de nombreuses mélodies sur des poèmes de poètes italiens mais également françaises. La richesse et la diversité des mélodies de Tosti (près de 500 en tout) transportent l’auditeur dans des univers différents, aussi bien légers et charmeurs, qu’intenses ou dramatiques.

Discographie :

« Mélodies italiennes » avec le ténor Marc Filograsso (2016)

« Manyoshu » mélodies écrites et interprétées par la soprano Kayo Fugino (2000)

« Mélodies d’amour » avec le ténor Marc Filograsso (2003)

« Intemporel » avec le quatuor de saxophones Diaphase (2005)

La presse en parle…

CD Mélodies italiennes mélodies de F.P Tosti sur des poèmes de Gabriele d’Annunzio

Marc Filograsso et Isabelle Poulain rendent hommage au compositeur italien à l’occasion du 100ème anniversaire de sa disparition.

« Un timbre lumineux, une voix posée, égale, le ténor italien Marc Filograsso, idéalement accompagné par Isabelle Poulain nous livre 23 mélodies d’un beau grain et d’une tenue remarquable. » Jean Gallois, La Lettre du Musicien

« Excellente anthologie, interprétée par deux spécialistes ».

C.F. Dupêchez, Le Monde la Musique

« C’est superbement beau, très belle découverte ». Radio Brandebourg, Allemagne

CD Mélodies d’amour mélodies de F.P Tosti sur des poèmes de poètes français du 19ème siècle

« Mélodies souples et ensoleillées, interprétées de façon sensible et passionnée. Chant pur, vivant et clair. » Radio Chengdu, Chine

« Un projet d’une grande envergure et d’une rare beauté ». CBSI Québec

« La richesse d’interprétation de Marc Filograsso, alliée au son artistique très aigu d’Isabelle Poulain, rend hommage avec brio et sensibilité aux poèmes de Verlaine, Hugo, Gautier et Musset ». MK2 Cinémas

CD « Entra ! » mélodies de F.P Tosti sur des poèmes de poètes italiens du 19ème siècle :

« …oeuvres d’un magnifique mélodiste ; et qui par la voix de Marc Filograsso et le jeu d’Isabelle Poulain, rayonnent d’un charme fou ! » Jacques Bonnadier, Sorties du Vieux Port à Marseille

« Parmi les enregistrements récents, citons en France les trois albums – avec de nombreux inédits – de ceux qui ont fait du compositeur italien leur spécialité : le ténor Marc Filograsso et la pianiste Isabelle Poulain ». Christophe Rizoud, ForumOpéra.com

« You’ll just have to sit back and wallow in the tunes, sweetly sung by tenor Marc Filograsso… A highly appealing disc. Isabelle Poulain’s piano accompaniments utterly sympathetic. » Graham Rickson, The Art Desk Review

Découvrezla chaîne Youtube d’Isabelle Poulain