CatalogueInterventions scolaires

Musica Humana

Musica Humana - Musica Ourcetis

Concerts privés ou publics
Interventions Scolaires

Musique médiévale et Renaissance
Véronique Musson-Gonneaud / Philippe Gonneaud / Caroline Tarrit / Christelle Prunier

L’Ensemble Musica Humana se consacre depuis 2010 à l’interprétation des répertoires du 13ème au 16ème siècles, autour des harpes, luths et voix. Des recherches approfondies sur les contextes, l’écriture et l’organologie lui permettent d’aborder des répertoires inédits.
L’adaptation et parfois même la re-création à partir de sources souvent fragmentaires font ainsi partie intégrante de sa démarche. Musica Humana s’est fait remarquer dans des domaines aussi divers que la restitution et l’usage des harpions sur la harpe médiévale, l’accompagnement instrumental des monodies, ainsi que ses recherches sur la musique instrumentale de la Renaissance espagnole pour clavier, harpe et vihuela.

La médiation fait partie de la posture artistique des musiciens de Musica Humana. Eveiller la curiosité intellectuelle, faire redécouvrir les instruments inconnus aujourd’hui dans une démarche pédagogique adaptée afin de rendre la musique des temps anciens accessible aux jeunes et aux publics éloignés fait tout naturellement partie de leur mission artistique. Ainsi, les instruments et les œuvres seront commentés, expliqués et situés dans leur contexte historique au delà des aspects purement musicaux. Il est donc tout à fait possible d’inscrire chaque programme dans le cadre d’un projet pédagogique transversal préparé avec les enseignants de plusieurs matières (musique, français, histoire, arts plastiques…).

Concert et Atelier Scolaire

 A la découverte des musiques du Moyen-Âge et de la Première Renaissance

Le Moyen-Âge musical s’étend sur plusieurs siècles. Les premières traces de musique écrite datent du 9e siècle (chant grégorien). La musique à plusieurs voix se développe à partir du 11e siècle (ars antiqua), puis subit de profondes évolutions au 14e siècle (ars nova). Parallèlement les formes poétiques se transforment notamment chez Guillaume de Machaut (1300-1377) et ses continuateurs. Au tournant du 15e siècle apparaissent de nouvelles « façons » dans l’écriture de la musique à plusieurs voix, les représentants les plus illustres sont Guillaume Dufay (1400-1474) et Gilles Binchois (1400-1460), c’est le début de la Renaissance.

Destiné aux élèves de collège et lycée, ce programme propose un panorama musical du chant grégorien à G. Dufay en passant par G. de Machaut, quelques représentants de l’ « Ars subtilior » (fin du 14e siècle) et de nombreux anonymes.

Grace à un choix de pièces caractéristiques de chaque style nous nous efforçons de mettre en lumière l’incroyable modernité de ces musiques.

Nous jouons et présentons les instruments suivants :

  • la harpe (et la question des harpions et la reconstitution sonore)
  • le luth
  • la guiterne
  • la vièle
  • le rebec
  • la voix

À l’issue du concert (durée environ 50 minutes), nous proposons un atelier sur une 2ème heure de cours pour un moment d’échange privilégié avec les élèves et les enseignants pendant lequel ils pourront approcher de près voire toucher les instruments, découvrir les bases de la notation musicale, et chanter une pièce avec nous.