CatalogueConcertsInterventions scolaires

PopHarpeTrio

Pop harper - Musica Ourcetis

Concerts privés ou publics
Interventions scolaires

Le PopHarpeTrio est un ensemble de harpes en carton. Il est né de l’envie de construire un répertoire audacieux, éclectique et ambitieux pour ces petits instruments qui paraissent si insignifiants, presque comme des jouets, mais qui sonnent comme des grands… de vrais instruments de musique, accessibles à tous, et que l’on apprend à fabriquer soi-même au cours d’un stage.
Logo Pop'Harpe Trio

 

 

Le PopHarpeTrio fait partie du projet artistique et pédagogique de l’Association Pop’Harpe, lauréate du Prix Malf pour l’Education en 2016 et qui œuvre pour la diffusion de la harpe auprès de tous. Les pop harpes en carton sont une invention de Véronique Musson-Gonneaud et Pascal Bernard et ont reçu le Prix du Premier Ministre au Concours Lépine, Paris 2016.

Le PopHarpeTrio, ce sont trois harpistes complices et complémentaires qui partagent le même amour de leur(s) instrument(s), de la rencontre et de la découverte. Laissez-vous surprendre ! Il y en aura pour tous les goûts, de la musique ancienne aux musiques actuelles, autant de créations, adaptations, arrangements, servis avec finesse et humour : Le PopHarpeTrio, c’est pas que du carton….

Programme des concerts PopHarpeTrio :

Pavane Lachrimæ d’après Thomas Morley (1558-1602)

Arrangement pour 3 harpes en carton par V. Musson-Gonneaud

Il s’agit à l’origine d’un Broken Consort composé sur le célèbre air de J. Dowland «  Flow my tears ». Le Broken Consort était, dans l’Angleterre Élisabethaine, composé d’un luth, d’un cistre, d’une pandore, d’une flûte et de 2 violes. 

Alex Nante : Fall from your springs

Création pour le PopHarpeTrio sur la Pavane Lachrimæ (2017)

Hélène Breschand : Cartoon 1 & 2

Création pour le PopHarpeTrio (2018)

Io canterei d’amor sí novamente…d’après Cipriano de Rore (1515-1565)

Diminution “alla bastarda” de Ph. Gonneaud (2010)

Damien Charron : La houle sans répit ni repos

Création pour le PopHarpeTrio (2017)

Para discantar sobre un punto d’après Enríquez de Valderrábano (1500-1557)

Arrangement de Philippe Gonneaud d’une pièce pour 2 vihuelas : « pour chanter sur une seule note… »

Antonio Vivali (1676 – 1741) : Concerto en Do Majeur (pour mandoline, cordes et clavecin)

Arrangement pour 3 harpes en carton de V. Musson-Gonneaud

Les artistes de PopHarpeTrio

Véronique MUSSON-GONNEAUD

Véronique Pop Harpe Trio - Musica OurcetisVéronique est l’une des pionnières de la redécouverte des harpes anciennes en France. Ancienne élève des luthistes Eugène Ferré et Hopkinson Smith, des harpistes Françoise Johannel et Mara Galassi, et de Gérard Geay en écriture. Diplômée du CNSM de Lyon, elle s’est ensuite perfectionnée à la Scuola Civica de Milan. En 2010, son disque solo consacré à l’œuvre d’Antonio de Cabezon à la harpe double a été salué par la critique.

Engagée dans la recherche elle est titulaire du DEA de musicologie. Elle a publié avec le Laboratoire d’Acoustique Musicale du CNRS une étude sur la redécouverte sonore des harpions. Depuis 2010, elle développe avec Pascal Bernard des modèles de harpe en carton à bas coût à travers l’association Pop’harpe et a remporté le Prix du Premier Ministre au Concours Lépine 2016.

Professeur d’Enseignement Artistique, régulièrement appelée à donner des masterclass, elle enseigne au Centre de Musique Médiévale de Paris, aux Conservatoires de Palaiseau et Ivry-sur-Seine. Elle est également professeur de didactique spécialisée en harpe au Pôle-Supérieur d’Aubervilliers-la Courneuve.

Alina TRAINE

Alina Pop Harpe Trio - Musica OurcetisAlina Traine a étudié la harpe avec Lucrecia Jancsa et Oscar Rodriguez do Campo puis avec Christine Icart. Diplômée “Summa cum laude” de l’Université Nationale d’Arts de Buenos-Aires et du CRR de Rueil-Malmaison (Prix de Virtuosité et d’Excellence à l’unanimité), elle est lauréate de divers concours dont le Premier Prix et le Prix “Révélation soliste” du “2do Concurso Latinoamericano de Arpa” du Brésil en 2011, le Premier Prix à l’unanimité et Prix de la meilleure interprétation du “1e Concurso Iberoamericano de arpa” de Buenos Aires en 2014.

Boursière de la “Fundación Teatro Colón”, du Mozarteum argentin et de la Cité Internationale Universitaire de Paris, Alina a interprété plusieurs concertos et pièces solistes avec orchestre (Ravel, Debussy, Mozart, Haendel) et a créé « Música Nocturna » de Alex Nante pour harpe solo et ensemble.

Attachant une grande partie de sa formation à la pratique orchestrale et de chambre, elle étudie à l’Académie Orchestrale du Teatro Colón et est soliste de plusieurs orchestres de jeunes, notamment l’Académie du Schleswig Holstein Musik Festival en Allemagne.

Régulièrement appelée à jouer dans les principaux orchestres argentins, elle s’investit dans la création contemporaine et l’interprétation du répertoire du 20e et 21e siècles avec l’Ensemble Écoute et Awkas Ensemble et participe en 2017 à l’Académie Voix Nouvelles de la Fondation Royaumont.

Elle enseigne la harpe au Conservatoire de Chennevières-sur-Marne.

Claire DUCHATEAU-MALZAC
Claire Pop Harpe Trio - Musica Ourcetis

Enfant, Claire rêvait d’être guide de haute montagne et harpiste… et elle est devenu un peu les deux, emmenant des sommets des Alpes à la Cordillère des Andes sa harpe en carton sur son dos…

Diplômée du CRR de Lyon et du Pôle Supérieur de l’ESMD Nord-de-France, elle fait partie d’une compagnie de cirque, travaille avec des mimes et des danseurs et des groupes de musiques actuelles. Passionnée par les musiques traditionnelles, elle poursuit ses recherches en ethnomusicologie, notamment sur la musique turque et la musique d’Amérique du Sud. Titulaire du Diplôme d’État, elle enseigne au CRD d’Aix-les-Bains.

 

En savoir plus sur Pop’Harpe Trio